
Le département du Val-de-Marne et la CAF ont annoncé avoir porté plainte à la suite d’une méga escroquerie touchant également Pôle emploi.
Le département du Val-de-Marne a été victime d’une fraude massive. Aux 5,3 millions escroqués à la CAF, s’ajoutent plusieurs millions détournés auprès de Pôle emploi.
L’affaire commence en décembre 2021, quand le service de lutte contre la fraude de la Caf du Val-de-Marne transmet un signalement au service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE).
Les faits concernent 435 dossiers et portent sur des fraudes de prestations RSA perpétrées entre 2018 et 2021.
L’enquête révélera qu’elles ont été commises par des ressortissants communautaires.
Le mécanisme de l’arnaque est simple : afin de faire reconnaitre leur droit au séjour et de bénéficier de prestations sociales et familiales, les fraudeurs ont déclaré une activité professionnelle bidon.
Selon le communiqué du département du Val-de-Marne, les escrocs ont produit des attestations de domicile glanées auprès d’associations non agréées, et des déclarations de travail bidonnées.
Ces déclarations étaient établies par des entreprises non répertoriées auprès de l’URSSAF et dirigées par des ressortissants de la même nationalité que les escrocs.
Ce stratagème a permis le carottage des prestations familiales, de la prime d’activité et du revenu de solidarité active.
Le chiffrage de la fraude représente 5,3 millions d’euros pour la CAF du Val-de-Marne (RSA), montant auquel s’ajoutent 3,3 millions d’euros pour Pôle emploi