
Avec cette recette, faire son pain sans machine, c’est facile et presque inratable !
1. Les ingrédients pour un pain de 600 g
– 500 g de farine spécifiée de type 55
– 1 sachet de levure boulangère granulée avec un temps de levée assez réduit
– 300 ml d’eau chaude
– une bonne cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pour un pain de 500 g ou pour une baguette de 250 g, adaptez les proportions.

Mélangez le sel, la farine et la levure ensemble dans un saladier. Faites un trou au milieu, comme un puits, pour y mettre l’eau et l’huile d’olive. Mélangez le tout ensemble de façon à obtenir une pâte sans grumeaux et pliez-la plusieurs fois comme une serviette. La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche : rajoutez de l’eau ou de la farine selon les circonstances.
3. Levée de la pâte Dans un moule à cake, mettez du papier sulfurisé pour y placer la pâte à pain dedans. Dessinez les croisillons sur le dessus du pain avec un couteau fin. Placez un torchon humide et propre sur la pâte et attendre 1h que celle-ci se lève pour se transformer en pain. Notez qu’il faut utiliser de la levure de boulangerie et non de la levure chimique.
4. Cuisson du pain
Une fois la pâte levée, il ne reste plus qu’à préchauffer votre four à 220°C, soit thermostat 7 durant 15 min. Ensuite, placez le pain dans votre four et faites-le cuire pendant 40 min. Rassurez-vous : un four traditionnel ou à chaleur tournante fait parfaitement l’affaire pour réussir votre pain.