
À index glycémique élevé, ce type de pain qu’on adore manger en tartines le matin, est pourtant le pire à déguster au réveil, car il provoque un pic de sucre dans le sang important. Pour éviter de faire grimper en flèche votre glycémie en en mangeant, voici nos astuces et alternatives pour réduire votre taux de glucose dans le sang en mangeant des tartines au petit-dej’.
Très populaires au petit-déjeuner, les tartines de pain sont des indispensables pour de nombreux Français le matin, bien qu’elles ne soient pas idéales pour contrôler naturellement sa glycémie. De l’accord traditionnel pain-beurre-confiture, aux déclinaisons de beurre ou de confiture seuls, ou encore de tartine de pâte à tartiner pour les tartines sucrées… Chacun y va de sa préférence pour les préparer, mais le pain que l’on choisit n’est pas négligeable quand on surveille son taux de sucre dans le sang. De fait, le pain est un aliment riche en glucides par nature, mais dont l’index glycémique varie beaucoup d’un type de pain à l’autre, ce qui rend certains favorables au maintien d’une glycémie plutôt stable, tandis que d’autres vont avoir tendance à provoquer un pic de sucre dans le sang très important.
Si quasiment tous les pains blancs comme la baguette, la baguette tradition et les pains blancs en miche ou les pains de mie ont des index glycémique moyens à élevés, il y a un type de pain que tout le monde adore qui est pire que les autres pour la glycémie : le pain de mie. Ce pain plus sucré que la moyenne, à IG élevé, est en effet à limiter au maximum le matin au petit-déjeuner, car il provoque des pics de glycémie importants.
Glycémie : voici le plus “mauvais” pain à manger le matin en tartines, celui qui fait grimper en flèche le taux de sucre dans le sang
Comme l’indique la diététicienne-nutritionniste Marie Faramus, “la quantité de sucre ajouté dans le pain de mie peut être de 5 à 10% dont des sucres transformés comme le sirop de glucose, même dans les produits bio”. Lorsque vous croquez dans ce pain moelleux, toasté ou non, il a donc vite fait de faire grimper très vite votre taux de sucre dans le sang.
Ce pain, qui n’est autre qu’un produit ultra-transformé, n’est donc pas un pain idéal pour le petit-déjeuner, lorsque seules les tartines constituent votre repas matinal. “Qu’il soit ordinaire ou complet, le pain de mie avec son pourcentage faible de fibres et son mode de production, possède un indice glycémique élevé. C’est-à-dire qu’il fait rapidement augmenter le taux de sucre dans le sang et ne rassasie pas vraiment”, met en garde la nutritionniste pour nous permettre de manger les meilleures tartines pour notre santé le matin.
Glycémie : 3 astuces pour réduire l’index glycémique de votre tartine de pain de mie le matin
On le sait, lorsqu’on apprécie un aliment, il est difficile de s’en passer. Pour pouvoir manger du pain de mie en guise de tartines le matin de temps en temps, il est également possible d’utiliser quelques astuces qui vont réduire l’effet de ce pain très sucré sur votre glycémie. Parmi elles, on vous recommande :
- d’éviter les tartinables très sucrés dessus : que ce soit de la confiture industrielle bourrée de sucres ajoutés ou de la pâte à tartiner qui est en grande partie composée de sucre, il est préférable de préparer vos tartines de pain de mie autrement pour faire baisser votre taux de sucre dans le sang.
- de congeler votre pain de mie avant de le toaster pour le déguster : cette astuce géniale et facile à mettre en place, réduit l’index glycémique de votre pain en transformant les molécules d’amidon du pain en amidon résistant.
- de le manger après avoir consommé des fibres : les fibres ont le don de ralentir l’absorption du sucre dans le sang quand on les consomme avant des aliments sucrés.
- Glycémie : voici le seul pain de mie à privilégier en tartines le matin pour éviter un pic de sucre dans le sang en en mangeant
- Tous les pains de mie n’ont cependant pas le même index glycémique selon leur type. Il est donc intéressant de connaître ceux qui ont un index glycémique moindre comparé à celui du pain de mie blanc classique qui est assez élevé, compris environ entre 70 à 85.
- Si les pains de mie complets et les pains de mie aux céréales semblent être les meilleurs pour la glycémie, ils ont encore un index glycémique moyen autour de 60 à 65. C’est finalement le pain de mie sans sucre ajouté et le pain de mie au levain qui constituent la meilleure option de toutes celles disponibles avec leur IG légèrement plus bas, situé autour de 55 à 60. C’est le meilleur pain de mie à manger en tartines le matin pour votre glycémie.