8 C
Paris
jeudi, avril 17, 2025

Glycémie : voici les “pires” cafés selon une experte, ceux qui provoquent un pic de sucre important dans le sang

Must read

Riches en sucre et en matières grasses, ces cafés sont les pires pour la santé selon une experte en nutrition. Ils favorisent la prise de poids et augmentent de façon significative le taux de sucre dans le sang.

Riche en antioxydants, peu calorique et énergisant, le café a de multiples bienfaits pour la santé. Selon les experts en nutrition de la John Hopkins School of Medicine, le café permettrait aussi de réduire les risques d’insuffisance cardiaque, de maladie de Parkinson, de cancer du côlon ou de la maladie d’Alzheimer. Il permettrait également de vivre plus longtemps, en réduisant les risques de développer une maladie coronarienne, un accident vasculaire cérébral, un diabète ou une maladie rénale.

Mais pour profiter de toutes ses vertus, il faut consommer le café en quantité modérée et miser sur le bon type de produit. En effet, certaines boissons à base de café peuvent être de véritables pièges et contenir une quantité importante de sucre et de graisses saturées. Interrogée par Coffee Friend, l’experte en nutrition Kelly Gray a détaillé la liste des “pires cafés” pour la santé selon elle. Des boissons qui augmentent de façon très rapide le taux de sucre dans le sang.

Les “pires cafés” pour la santé, ceux qui augmentent le plus rapidement le taux de sucre dans le sang

Comme l’explique l’experte en nutrition Kelly Gray, les pires cafés pour la santé et pour la glycémie sont ceux qui ont une teneur très élevée en sucre et en matières grasses. Il s’agit la plupart du temps de boissons à base de café que l’on peut retrouver dans les grandes chaînes ou en grandes surfaces. En première position, on retrouve le Pumpkin Spice Latte, une boisson caféinée qui contient différentes épices, mais aussi du sirop de citrouille, du lait et de la chantilly. Vient ensuite le moka, un café souvent accompagné de lait, de crème et de cacao auquel on ajoute du sucre.

Les lattés aromatisés (au caramel ou à la noisette par exemple) et les chaï lattés sont également des boissons très riches en sucre et en matières grasses, qu’il vaut mieux consommer avec modération. Elles sont davantage considérées comme des desserts plutôt que comme un simple café.

Quels types de cafés privilégier lorsqu’on surveille sa glycémie ?

Selon Kelly Gray, les meilleurs cafés pour la santé sont ceux qui présentent le moins d’ingrédients ajoutés (lait, sucre, arôme, sirop…). On retrouve en tête de liste l’Americano, un café préparé à base d’un expresso et d’eau chaude. Viennent ensuite le café noir et l’espresso. Sans ajout de lait ou de sucre, ces cafés ont un impact très minime sur la glycémie et peuvent être consommés sans risque pour la santé.

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il est recommandé de les consommer dans des quantités modérées, à raison de 2 à 3 tasses par jour. Selon certaines études, il serait également préférable d’éviter de boire son café à jeûn le matin, et de privilégier une consommation avant midi pour éviter d’impacter son cycle de sommeil.

Plus d'articles

Dernières vidéos