10.3 C
Paris
samedi, avril 19, 2025

Une pharmacienne escroque près de 500 000 euros à la Sécu avec de fausses factures

Must read

En moins de deux ans, une pharmacienne de la région toulousaine a détourné près de 500 000 euros à la Sécurité sociale en établissant de fausses factures de médicaments. Elle déclarait à l’Assurance maladie des achats fictifs de traitements très coûteux et percevait ensuite des remboursements.

Une escroquerie très lucrative. En moins de deux ans, une pharmacienne a détourné près de 480 000 euros au préjudice de la CPAM 31. Âgée d’une quarantaine d’années, cette gérante d’une officine située à Colomiers, près de Toulouse, a été convoquée mardi 3 septembre au commissariat central de la Ville rose, rapporte France Bleu Occitanie. Lors de son audition, la pharmacienne a reconnu les faits, commis de la fin 2021 jusqu’au milieu de l’année 2023.

La femme déclarait à la CPAM des médicaments qu’elle n’a en réalité jamais délivrés, mais qu’elle se faisait pourtant bien rembourser. Il s’agissait de traitements onéreux, tels que le Crysvita, un médicament préconisé dans le traitement de l’hypophosphatémie, une maladie caractérisée par un manque de phosphate dans le sang, précise 20 Minutes Toulouse«Environ un quart des médicaments ont une valeur qui dépasse les 1 500 euros»,

Des médicaments pour des maladies rares ou orphelines

Il s’agit de médicaments prescrits pour traiter des maladies rares ou orphelines, comme certains cancers pédiatriques ou certaines pathologies cardiaques, dont le prix du flacon dépasse parfois le millier d’euros. Mais au vu de ses achats exceptionnels, la professionnelle a éveillé les soupçons de la Sécurité sociale, qui a réalisé un contrôle et mis fin à la supercherie au printemps 2023.

La pharmacienne est passée en commission paritaire départementale de la Sécurité sociale, et devra s’acquitter d’une pénalité qui pourrait représenter le double du montant de la fraude, selon les informations de nos confrères. Une somme colossale qui contraindra sans doute la quadragénaire à vendre son officine. La professionnelle, qui a reconnu les faits devant les policiers sans les expliquer, attend désormais d’être convoquée par le parquet devant le tribunal. L’Ordre des pharmaciens, de son côté, n’a pas encore été saisi en vue d’une radiation, et pour des raisons d’obligations de santé, la pharmacie peut rester ouverte à Colomiers.

Plus d'articles

Dernières vidéos