10 C
Paris
lundi, avril 21, 2025

JO 2024 : le hors-jeu budgétaire

Must read

Cinq, six, sept milliards d’euros, davantage ? A ce stade, Personne ne sait combien coûteront les prochains JO organisés à Paris en 2024.

Cocasse : alors que la Cour des comptes japonaise vient de cartonner les organisateurs des JO de Tokyo en 2021, son homologue tricolore tire la sonnette d’alarme sur le financement de l’événement français.

Selon les Japonais, l’organisation des JO d’été de 2021 a coûté 1 699 milliards de yens (12,1 milliards d’euros au taux de change actuel), presque le double des 734 milliards de yens affichés dans le dossier de candidature.

Mêmes causes, même effets ? Dans un rapport présenté en début de semaine aux parlementaires, la Cour des comptes se déclare incapable d’évaluer le coût global des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« Les Jeux financeront les Jeux », affirme pourtant « Paris 2024 », les organisateurs de la manifestation indiquant que 97% du budget proviendra de recettes privées : CIO (Comité international olympique), entreprises partenaires, billetterie ou encore des licences, etc.

Ces déclarations laissent les magistrats de la rue Cambon circonspects. Ils redoutent que le montant tiré des partenariats et du marketing ne suffise pas à équilibrer le budget des JO.

Plus d'articles

Dernières vidéos