Plusieurs Français ont reçu des mails, émanant prétendument du parc Disneyland Paris, proposant des billets «Liberté 1 jour» pour deux personnes avec 95% de réduction, à 9,99 euros. Il s’agit évidemment d’une tentative d’escroquerie.

Le Futuroscope, le Parc Astérix et Disneyland sont souvent la cible de campagnes d’hameçonnage. Et c’est le parc à thèmes de Marne-la-Vallée qui en a une nouvelle fois été la victime, a repéré RMC. Plusieurs Français ont reçu par mail une offre promotionnelle alléchante qui émanerait du parc francilien. Une «offre spéciale», qui se termine le jour même, et qui reprend trait pour trait les codes utilisés par la communication du parc. La belle affaire promet un «billet Liberté» pour une journée et pour deux personnes pour seulement 9,99 euros, soit 95% de réduction.
Il ne resterait d’ailleurs que «72 unités», ce qui pousse évidemment les potentiels acheteurs à cliquer dessus. D’ailleurs, comme l’ont remarqué nos confrères, si vous cliquez sur le lien proposé, vous êtes renvoyé sur une page web aux couleurs du parc Disneyland. Mais il s’agit évidemment d’une escroquerie, même si de faux avis ont été publiés pour faire croire à la véracité de l’offre. On peut lire par exemple : «Je n’arrive toujours pas à croire que les billets ne m’ont coûté que 10 euros. Une expérience magique. À voir absolument. Nous reviendrons sans aucun doute.»
L’adresse mail de l’expéditeur est étrange
Les escrocs n’ont qu’un but : vous dérober vos coordonnées bancaires. Car avant de cliquer sur cette offre frauduleuse, il faut avoir en tête les prix réels et se douter de l’escroquerie. Ce genre de billet coûte normalement 260 euros. Difficile de croire que le parc propose une offre avec 95% de remise. En outre, plusieurs éléments permettent de déceler la tentative d’hameçonnage comme les fautes d’orthographe ou de conjugaison. L’objet du mail est d’ailleurs symptomatique : «Vos billets vos attend ».
Mais comme dans toutes les tentatives d’arnaque, il est conseillé de veiller à plusieurs éléments, comme l’adresse mail de l’expéditeur. Ici, selon RMC, elle affichait : «allezhoy@def-ons.awsapps.com». De même, l’url du site était tout aussi farfelue. Il est conseillé également de regarder les logos de la page qui doivent ramener vers le site officiel normalement. En cas de découverte d’une tentative d’arnaque, il est recommandé de la signaler sur les plateformes gouvernementales