10.3 C
Paris
samedi, avril 19, 2025

Fraude alimentaire : un miel sur deux importé en Europe serait frauduleux et souvent pas détecté. Comment savoir lequel ?

Must read

Le vrai miel est 100% pur. Mais avec l’effondrement des essaims d’abeilles dû au changement climatique et aux pesticides, ce précieux nectar se fait de plus en plus rare. On en importe donc beaucoup. Or, 46% du miel importé de pays hors Europe ne serait pas vraiment du miel. C’est totalement interdit mais ces ‘faux miels’ parviennent pourtant jusqu’aux consommateurs et consommatrices. Comment est-ce possible ? Comment savoir si nous consommons du miel frauduleux ?   

Parmi les 320 prélèvements effectués aux frontières, 46% des miels testés par le laboratoire officiel du Joint Research Centre (JRC) pour la Commission montrent des résultats suspicieux par rapport à la directive européenne 2001/110/CE sur le miel . Ces faux miels provenaient surtout de Chine et de Turquie. 

  • Sur les 21 échantillons prélevés en France, seuls 4 étaient du vrai miel, 5 lots de miel suspectés d’être frauduleux étaient destinés au marché français tandis qu’une douzaine de lots non conformes étaient destinés à la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne et les Pays-Bas. 
  • Sur les 63 échantillons prélevés en Belgique, près de 20 lots de miel suspectés d’être frauduleux étaient destinés au marché belge, d’autres miels non conformes étaient destinés à la France, l’Allemagne et l’Espagne.  
  • Sur les 32 échantillons prélevés en Allemagne, la moitié était suspectée d’être frauduleuse et destinée surtout au marché allemand. L’Allemagne concentre à elle seule un tiers environ des importations européennes de miel en provenance de pays tiers.
  • Sur les 103 échantillons prélevés en Pologne, près de la moitié était suspectée d’être frauduleuse et destinée au marché polonais, avec des lots non-conformes destinés également aux Pays-Bas et à la Belgique. 
  • La fraude au miel rapporte gros : des profits multipliés par cinq
  • La dilution frauduleuse du miel avec des sirops de sucre rapporte gros et le risque de se faire attraper est faible. En moyenne, un miel importé en Europe coûte 2,17 euros par kilo alors que les sirops de sucre fabriqués à partir de riz coûtent entre 0,40 et 0,60 euros au kilo. Et l’Europe importe 175 000 tonnes de miel par an – c’est le deuxième importateur mondial de miel après les États-Unis –, pour couvrir 40% de sa consommation. L’Union européenne est donc très dépendante de ces importations en provenance de pays tiers.

Plus d'articles

Dernières vidéos