
Les cucurbitacées comptent jusqu’à 800 variétés, parmi lesquelles on retrouve les courges qui nous régalent pendant la saison hivernale. Très appréciées pour une décoration d’Halloween ou aux tons de l’automne, mais aussi délicieuses dans nos recettes sucrées et salées, les courges sont des légumes très nutritifs dont on peut difficilement se passer pendant les mois les plus froids de l’année. Toutefois, après une consommation en velouté, en gratin, en tarte dessert, en purée ou en accompagnement, les graines qui s’y cachent finissent bien souvent dans la poubelle. Pourtant, comme avec le melon ou la pastèque qui illuminent nos étés, les graines de courge ont également leur place dans nos assiettes ou au jardin. Découvrez donc quelques astuces anti-gaspillage pour tirer parti au maximum de ces douceurs de saison !
Citrouille, courge musquée, courge spaghetti, butternut, courge de Siam, potiron, Lady Godiva… Sur nos étals, les courges se multiplient et se ressemblent parfois beaucoup avec des appellations parfois similaires. Leur grand avantage est que, quel que soit leur nom ou variété, toutes ont des graines comestibles à l’exception des graines de coloquintes. Néanmoins, ces courges décoratives (de toutes les couleurs et parfois biscornues) sont de toute façon non destinées à la consommation. Par expérience, vous découvrirez par ailleurs certes que celles du potimarron sont un peu grosses et protégées d’une coquille épaisse. Elles ne sont donc pas très agréables sans décorticage préalable, mais c’est bien la seule nuance notable.

En plus de pouvoir se manger, toutes ces graines apportent de très nombreux bénéfices. Cela s’explique par le fait qu’elles sont riches en fibres alimentaires et en protéines vitamines, mais aussi en minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, vitamine A, etc.). Cela leur confère des propriétés anti-fatigue, vermifuges, diurétiques et laxatives. Idéales pour la digestion, elles sont un gros plus pour une alimentation de saison saine, gourmande et énergisante.
Les faire griller pour des utilisations multiples
Leur goût de base est assez marqué, ce pourquoi beaucoup de cuisiniers ne manquent pas de les faire griller avant de les utiliser. On peut ensuite les utiliser dans des recettes salées ou sucrées. Sans ajout ou assaisonnées, elles peuvent alors servir pour apporter du croustillant dans une salade, une soupe, un risotto, une farce, des cookies, des granolas ou barre de céréales, le porridge ou muesli du matin, la pâte à pain ou même s’utiliser en remplacement des cacahuètes. Pour coller à une recette salée ou en apéro, on pourra y ajouter un assaisonnement de son choix à base d’épices ou d’herbes. Fleur de sel, paprika, cumin, curry, marjolaine, origan, piment de Cayenne… Il suffit de laisser marcher son imagination !
Pour les faire dorer, vous pouvez utiliser la poêle ou le four. Dans le premier cas, il faudra mettre un peu d’huile au fond et ajouter un couvercle pour les empêcher de sauter. Dans le deuxième, mélangez les graines directement à l’huile et aux épices (si vous souhaitez en ajouter) dans un saladier avant de les faire dorer à plaque sur une plaque de cuisson chemisée. Il faudra alors penser à préchauffer le four à 160 ou 180 °C pendant une vingtaine de minutes suivant sa puissance. N’oubliez pas de bien surveiller pour les empêcher de brûler. Enfin, conservez-les au frais et consommez-les sous quinze jours.