
Boîtes hermétiques, barquettes… Les contenants en plastique alimentaire sont nocifs pour la santé. Mais à quels risques nous exposent-ils ? Et comment les utiliser pour limiter le transfert de contaminants dans les aliments ?
Il est connu sous l’appellation PP5. Le polypropylène est un plastique largement utilisé dans les contenants et les emballages alimentaires.
Vous le trouvez ainsi dans les boîtes en plastique, dans des boîtes qui semblent être en carton, mais dont l’intérieur est souvent doublé d’un film plastique pour qu’il soit étanche, mais aussi dans des pots de yaourts et dans les gourdes en plastiques.

Or il pourraient contenir des perturbateurs endocriniens qui sont soupçonnés de provoquer des risques pour la santé, surtout si vous vous y exposez de façon très régulière.« La problématique d’exposition et les problèmes de santé sont liés à ces expositions-là. Ce sont des pathologies de type apparition de diabète, obésité, cancers hormonaux-dépendants, troubles du comportement, retards cognitifs et neurodéveloppementaux. La liste est malheureusement assez longue
Les bons gestes pour limiter le plastique
Ce n’est pas en utilisant une fois ce genre de contenant que vous risquez de développer ces pathologies. Mais le plastique étant omniprésent, pensez à appliquer ces quelques gestes simples à mettre en place en quotidien pour limiter votre exposition :
– Transvasez rapidement votre alimentation dans un contenant en verre
– Utiliser une gourde au lieu de bouteilles en plastique
– Utilisez des emballages en cire d’abeille pour éviter les films plastiques ou même juste couvrir avec un autre plat
– Utilisez une tasse pour éviter les gobelets.