10.3 C
Paris
samedi, avril 19, 2025

La retraite des anciens présidents de la République

Must read

Alors que la réorganisation des services élyséens mise en place par Emmanuel Macron avait pour finalité de réduire les coûts, ceux-ci dérapent de 14%.

Apparemment la fin du « quoi qu’il en coûte » concerne tout le monde sauf son principal instigateur, Emmanuel Macron.

Alors que le budget 2024 est à l’étude, une annexe du projet de loi des finances scrutée par le site Politico révèle que le budget élyséen dérape de 12 millions en 2023.

Toute mécompte fait, la facture finale grimpe de 115 à 127,4 millions d’euros. Bien que cette enveloppe ait déjà été relevée en 2022, le « Château » termine l’exercice sur 12,4 millions d’euros de déficit.

Comme le souligne René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique, et même si le crédit élyséen reste modeste au regard de l’ensemble des dépenses publiques, une telle dérive est inédite depuis qu’existe un budget présidentiel prévisionnel.

Le spécialiste des finances publiques déplore les explications encore partielles et « parfois emberlificotées » fournies par l’Élysée.

Dépenses présidentielles : augmentation de 16 à 23 millions d’euros

Le surcoût constaté serait principalement dû aux dépenses liées aux déplacements présidentiels en grand appareil, incessants depuis le début 2023.

Elles passent de 16 millions à 23 millions d’euros, selon les estimations fournies dans le projet de loi de finances 2024.

« Si le Président doit disposer des moyens nécessaires à son activité, dont on admet volontiers qu’elle varie en fonction de l’actualité, il est important qu’il le fasse au meilleur coût », commente René Dosière.

L’augmentation du coût de l’énergie compte pour 1,1 million d’euros dans ces dépenses supplémentaires.

Autre poste de dépense, l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires occasionne un surcoût de 1,2 million d’euros.

Il faudra attendre le prochain rapport de la Cour des comptes pour obtenir davantage d’explications détaillées.

D’ici là, pour réduire la facture de 12,4 à 9,1 millions d’euros d’ici à fin décembre, l’Élysée promet de baisser les budgets d’investissement de 5%, tout en refacturant systématiquement certaines activités vers les ministères.

Plus d'articles

Dernières vidéos