
La Cour des comptes relève de nombreux doublons dans le versement de « l’indemnité inflation » réservée aux personnes « modestes ».
Imaginez qu’un magasin vous verse 2 fois, par erreur, une prime de fidélité et que vous puissiez lui faire légalement un bras d’honneur, s’il vous demande de rembourser.
Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé à l’État, à cette différence près que la prime représente un total de 179 millions d’euros !
Par voie de référé, la Cour des comptes vient de dévoiler une erreur de gestion monumentale de l’État.
Elle l’a conduit à verser 2 fois ce chèque anti-inflation de 100 euros à des centaines de milliers de personnes sans possibilité de recours.
Quoi qu’il en coûte : lancée sous le gouvernement Castex en 2021, l’indemnité inflation d’un montant de 100 euros était destinée aux Français touchant moins de 2 000 d’euros par mois. Cette aide ciblait 38 millions de personnes
Amateurisme : la Cour des comptes relève que les dispositions prises pour piloter son versement n’ont pas assuré le respect d’une aide unique à chaque bénéficiaire.
Au moins 1,7 million de bénéficiaires l’ont reçue 2 fois (4,4% de l’ensemble) ce qui représente un gaspillage de 179 millions d’euros.